Ce sont parfois des chiffres purement esthétiques, avec des résultats pas toujours heureux (ici, par exemple, Neymar saute l'adversaire avec un tunnel, mais avec le prochain rabona il donne le ballon au gardien de but), mais le simple fait qu'ils soient mis en évidence dans ce façon est tout de même significative de l'image de soi que le PSG veut redonner. Ils ont atteint la Coupe du monde presque par miracle. Pour commencer la période d'essai, rendez-vous sur le site Web de DAZN (CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER) et cliquez sur "COMMENCEZ VOTRE MOIS GRATUIT". Mais la grande exclusivité DAZN, c'est celle au stade Allianz, à 20h30, entre la Juventus et Rome. M. le Président : Le but n'est pas de soupçonner qui que ce soit, mais de trouver des systèmes qui permettent aux leaders d'assurer leur mission dans les meilleures conditions de confort. Pour nous, la ligue ne peut à l'évidence contrôler les agents ni les circuits financiers liés aux transferts par le fait qu'elle est juge et partie. M. le Président : Le but n'est pas de montrer du doigt et de remettre en cause toute la réglementation au motif qu'elle n'est pas toujours efficace, mais de trouver des voies d'amélioration. Vous partez du prince que chaque club aurait volontairement transgressé la loi ; C'est parfois vrai, mais pas toujours, et cela tient également au fait que la réglementation n'est pas toujours adaptée à la pratique quotidienne.
M. Jérôme JESSEL : La « famille » – le terme m'a toujours paru bizarre – n'a pas tenu son rôle jusqu'à présent. Son règlement a renforcé les obligations des clubs, par exemple en systèmes imposants la mise en place de vidéosurveillance. Si vous obligez à déposer les documents non pas soixante-douze heures avant la période de changement, mais le double ou le triple, les clubs s'organiseront en conséquence et les négociations de nière minute se feront huit jours avant, et non plus deux. M. Alain NÉRI : Le plus intéressant aujourd'hui est de constater que nous sommes tombés d'accord sur le bien-fondé du paiement des agents par les joueurs, comme le prévoit la loi actuelle. M. le Président : Il est parfaitement légitime que la famille mette en place ses propres règles de fonctionnement et de discipline. Où est l'intérêt pour la ligue et la fédération? M. Philippe FLAVIER : Je n'ai pour ma part aucun a priori contre la fédération : c'est elle qui donne les licences, psg survetement mais c'est avec les clubs que nos joueurs signent des contrats. Nous avons préconisé dans notre relation que la surveillance et la sanction des agents reviennent à la ligue, et non plus à la fédération.
M. Jean-Christophe LAPOUBLE : Si l'on a externalisé le contrôle et la sanction dans le cas du dopage, c'est parce que le système en interne ne régulait rien. M. Jean-Christophe LAPOUBLE : En contradiction totale avec la loi du 12 avril 2000, selon laquelle les fédérations doivent automatiquement accuser réception. Que la famille, au besoin avec le concours d'autres intervenants, se gère elle-même, où est le mal ? Mais que la DNCG décide d'en faire autant laisse planer un soupçon de collusion, en contradiction avec l'indépendance dont elle se targue – et à laquelle je croyais. Que la profession soit gérée à la ligue ou à la fédération, cela ne change rien ; l'important est que l'une ou l'autre ait des moyens humains en rapport. Est-il réellement confortable pour le président d'une ligue professionnelle de contrôler les clubs qui l'ont élu ? On a finalement admis la nécessité d'une autorité indépendante. Je partage le sentiment de M. Piat : le problème dans le football est que celui qui a posé la règle est en général celui qui la viole! M. Philippe PIAT : Que la fédération et la ligue estiment ne pas devoir venir pour des raisons qui leur sont propres, soit.
On a laissé le pouvoir de contrôle et de sanction aux fédérations, mais stelle-ci ne s'en sont manifestement pas servies. M. le Président : Les dérives financières sont essentiellement liées aux transferts, et non à l'intervention d'un agent sur un contrat spécifique à un joueur. Ses questions di lui sont posées pour une prise de conscience de Jannet et Christian sur le mal qu'ils peuvent faire sans justement en avoir conscience. Une organisation reposant sur un système déclaratif nécessite des contrôles extérieurs : cela sécurise tout le monde, y compris les principaux visés. Les sociétés commerciales ont-elles leurs propres contrôleurs fiscaux ? Reste à trouver les bonnes conditions pour sécuriser, mais il n'y a pas de relais applicatif ; commentaires pour retracer le cadre général. Quecelle-ci habilite et fasse passer les concours, soit ; mais c'est à la ligue de créer une commission des agents pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les règlements. Si l'on en est réduit à cela pour le football ce n'est pas parce que le milieu est plus mauvais, mais tout simplement parce qu'il y a un milieu humain.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur boutique stade rennais.